Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visite au Rajasthan
19 février 2019

En Inde tout est possible, parole de Jagdish (notre guide). Phénomène confirmé et prouvé par Babeloo (notre chauffeur).

En Inde, comme en Angleterre, colonisation oblige, on roule à gauche. Enfin çà, c'est ce qui est écrit dans les guides de voyage.

Mais si nous parlions d'abord des Indiens. Et là tout se complique un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... pas du tout.

Il y a les Hindouistes de Vishnou, de Shiva, de Tantra, les Boudhistes de Mahayana, de Theravada, de Vajrayana, de Hinayana, Les Brahmanistes, les Sicks, les Jains Digambara ou Shvetambara, les Sadous, Les Vedistes, les Islamistes, les Chrétiens, les Juifs, les Bichnoï..., et tous ces gens-là se croisent, s'évitent, se rencontrent, se klaxonnent dans un capharnaüm bruyant et vivant, dans des espaces qu'ils partagent avec les vaches, les buffles, les éléphants, les chiens, les chèvres, les cochons, les dromadaires et les moutons, mais aussi des singes, des rats, des perruches... En Inde, les animaux sacrés choisissent d'être ici ou là et les humains s'adaptent. Si une vache traverse l'autoroute aux heures de forte circulation, il y a formation d'un bouchon... et puis c'est tout...

Pour les déchetteries, elles sont gratuites, accessibles à tous, et réparties un peu partout dans les rues, les champs, sur les terrasses, au bord des rivières, au bord des routes et dans les cours des immeubles. Seuls les palais et les riches maisons entourées de parcs fermés et surveillés par des gardiens ne bénéficient pas de cette facilité pour se débarrasser des déchets du quotidien...  

Quant à la circulation, on se croise, on se double, par la droite et par la gauche, dans tous les sens, quelle que soit la route ou le chemin, quelle que soit le nombre de voies, quelle que soit la taille du véhicule et de son moteur (à essence, avec des jambes, avec des pattes de chevaux, de dromadaires, de vaches ou d'éléphants). Il y a cependant une règle qui s'impose : plus tu es grand, gros et fort, et plus tu es prioritaire. Après... il faut être malin et avoir une bonne vue, une bonne ouïe, et un coup d'oeil sans faille pour arriver à se glisser partout où un espace se crée. Au bout de deux jours, tout allait bien... même plus peur.

Mais ce sont sans doute aussi ces extrêmes qui nous ont laissés pantois et médusés. Comment ne pas être sidéré quand, au sortir d'une ruelle étroite et sombre, envahie de scooter, de motos et de Tuc-Tuc qui s'évitent et se faufilent, comment ne pas avoir le souffle coupé à la vue d'un temple, d'une mosquée, ou d'une maison magnifique.

Et puis il y a aussi cette incroyable mixité de genres et de modes de vie. Une femme, vêtu d'un Sari magnifique et qui porte son bébé au regard intense et bouleversant, traverse la rue en évitant un homme allongé par terre, qui dort au milieu de plateaux remplis de fruits et de légumes artistiquement empilés, qu'une autre femme, assise en position de Lotus, surveille et protège. Eh oui, les vaches aussi adorent les fruits et légumes.

Ah, j'oubliais... nous avons visité le Rajasthan, enfin une partie du Rajasthan, qui est une région de l'Inde dont la superficie est supérieure à celle de la France, et qui est un des 29 états qui compose ce pays gigantesque... hihihi.  On y parle Hindi et un peu Anglais. Enfinpourlanglaiscenestpasfaciledetoutcomprendrecarçavatrèsvite..... :-)

Bien sûr, nous avons pris des photos, des photos, et encore des photos, qu'il a fallu trier, supprimer, choisir. Mais rien ne remplace ce que l'on vit sur place alors, n'hésitez pas, prenez contact avec l'agence ci dessous et allez-y, vous ne serez pas déçus.

SHIVALIK HOLIDAYS 

Inbound tour operator

110 - HOG Market, Rajendra place

New Dehli - 110008

Mobile +91 93500 35879

Ligne fixe +91-011 - 4987  5779

Mais si vous avez juste besoin d'un guide qui parle français alors vous pouvez contacter Jagdish par téléphone ou par mail.

Jagdish Mundaniya

mundaniyajardino@gmail.com

tel : +96 02 22 62 51

Publicité
Publicité
Commentaires
B
belle visite
Répondre
Publicité